Leçons

21.1 Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente (EMI) ?

 

Une personne peut vivre une expérience de mort imminente (EMI) à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une opération mettant sa vie en danger. Bien que le phénomène de la EMI soit très ancien, il n’a gagné en reconnaissance scientifique qu’au cours des dernières décennies. Cela est principalement dû aux recherches du cardiologue néerlandais Pim van Lommel. Il a mené une étude scientifique approfondie sur 344 patients ayant subi un arrêt cardiaque à l’hôpital. Parmi eux, 62 ont vécu une NDE. Les résultats de ses recherches sont consignés dans le livre :
“Eindeloos bewustzijn.” et publiés dans la célèbre revue médicale “The Lancet”.
Selon Van Lommel, les réactions de l’entourage à une expérience de mort imminente sont souvent incrédules et critiques. C’est pourquoi de nombreuses personnes se sentent obligées de parler de leur expérience.

-Soudain, je remarque que je regarde d’en haut une femme allongée sur un lit, les jambes dans les supports. Je vois la panique parmi les infirmières et les médecins, je vois beaucoup de sang sur le lit et sur le sol (…) Je traverse un tunnel sombre à la vitesse de l’éclair. Un grand sentiment de paix et de béatitude m’envahit. (…) J’entends une belle musique. Je vois de belles couleurs et de belles fleurs de toutes les couleurs possibles dans une grande prairie. Au bout, il y a une belle lumière, brillante et chaude. (…) Je vois un être vêtu d’une robe légère. La créature m’attend et me tend la main. (…) Nous allons main dans la main vers la belle et chaude lumière.

Puis elle lâche ma main et se retourne. Je me sens aspiré vers l’arrière. Je dois y retourner. Je remarque qu’une infirmière me tape sur les joues et m’appelle. “

Source: Pim van Lommel. “Eindeloos bewustzijn”