Les trois premiers degrés du sommeil servent de pré-sommeil. Les sentiments se retirent alors du corps matériel et passent dans l’esprit. La vie spirituelle n’est alors pas encore libérée du corps matériel et le système nerveux réagit encore aux stimuli internes et externes. C’est la conscience de demi-éveil. Le vrai sommeil profond nécessite le passage au quatrième degré. Ce n’est qu’à ce moment-là que la conscience des sentiments peut être retirée du corps matériel. Les sentiments passent alors dans le corps spirituel. Au cinquième degré, la séparation entre le corps mental et le corps de poussière a lieu. Les sentiments sont alors entièrement transférés dans le corps mental, ce qui permet une sortie consciente. Le sixième degré du sommeil est une concentration mentale accrue, qui ne peut être atteinte que par une étude prolongée. Peu de personnes sur terre possèdent ce niveau. La personne qui possède ces pouvoirs peut forcer la substance selon sa volonté et sa concentration. Le septième degré de sommeil est la mort apparente. C’est le moment où les auras de vie se dissolvent dans l’esprit. L’homme normal ne peut atteindre que les quatre premiers degrés du sommeil.
-Comme je viens de le dire, le sommeil comprend sept niveaux. Les premier, deuxième et troisième niveaux désignent les conditions dans lesquelles l’homme est au repos et retire la conscience des sentiments de la matière, ce qui signifie que les sentiments sont transférés à l’esprit. Les pouvoirs de concentration sont alors passés dans l’esprit, ce qui correspond à la syntonisation pendant le demi-sommeil. Ce sommeil n’est pas profond, il est proportionnel à l’état du corps physique. Si le corps physique n’est pas dans un état de santé normal, la personne est facilement réveillée de son sommeil, car celui-ci est perturbé par une maladie des nerfs ou d’autres organes.
-Au quatrième niveau de sommeil, l’esprit se retire du monde matériel et le corps physique est libéré de tous les facteurs perturbateurs. Ceux qui sont dans cet état dormiront paisiblement et se réveilleront à peine en sursaut, car le stade de la conscience semi-éveillée aura été dépassé.
-Le cinquième (niveau) coïncide avec la syntonisation au cours de laquelle l’esprit et le corps physique se séparent, et le sentiment est transféré à l’esprit, ce qui permet la désincarnation. Ce n’est qu’à ce moment-là que le corps spirituel peut quitter la matière et aller où il veut. Le corps spirituel a alors transcendé la conscience semi-éveillée et l’esprit est entré dans le monde spirituel conscient.
-Il n’y a pas beaucoup de personnes sur terre qui ont atteint le sixième niveau. Il s’agit d’une capacité accrue de concentration spirituelle qui peut être maintenue après une longue période d’étude. Ceux qui possèdent ces pouvoirs et qui sont capables de gouverner la matière par la volonté et la concentration tirent plus de profit d’une heure de sommeil que les autres n’en tirent de huit heures, ce qui est le temps dont les gens ont normalement besoin.
-Le septième niveau de sommeil correspond à la mort apparente. Ici, les auras de vie se dissolvent dans l’esprit. Le corps physique le démontre clairement. Certaines personnes y sont parvenues grâce à leur concentration et à leur forte volonté. Les fakirs en sont un exemple.
A View in the Hereafter p.400,401 (VI.12953.12988)
Source: Citations des livres de Jozef Rulof
*Deux des livres de Jozef Rulof ont été traduits en français:
1.Ceux qui sont revenus de la mort
2.Le Cycle de l’âme
Les citations des autres livres sont pour l’instant uniquement en anglaise, néerlandais, allemand et espagnol